Accueil > Edito

Edito

Dernier ajout : 31 octobre 2017.

Articles de cette rubrique

  • Ecrire sans douter

    31 juillet 2017, par Fleur de carotte

    Dans le site d’une animatrice d’atelier d’écriture "mots maquis", je lis :
    "Je suis écrivain" parce qu’il faut bien dire quelque chose, "je suis écrivain" donc, depuis que j’ai réalisé que "j’écris" (beaucoup plus juste) laisse penser que je ne suis pas engagée totalement dans l’entreprise, alors oui, si on veut, "je suis écrivain", pourquoi pas, mais je ne suis pas écrivain quand j’écris, quand j’écris je me fonds dans le paysage, quand j’écris j’écris et je ne suis pas plus écrivain que boulangère, quand (...)

  • Il faut écrire pour soi...

    14 mai 2017, par Fleur de carotte

    ...c’est ainsi que l’on peut arriver aux autres.*
    Arriver aux autres. Toucher. C’est bien ce qu’on essaie par l’écriture.
    Est ce que mon monde peut rencontrer le tien ?
    Mon monde.
    On est est bien obligé de partir de son propre monde intérieur.
    Je me trouve dans une librairie de livres d’occasions où j’ai fait une lecture de mes textes. Quelques semaines après le jeune homme de la librairie, me propose des thrillers américains. Mais, non, je ne lis pas ça.
    Ah bon, mais tu as vu ce que tu écris ! (...)

  • Retour à Giono

    16 octobre 2016, par Fleur de carotte

    " Ne plus être tracassé par le désir de gagner". Se dit Bobi. Il pensait à cette constellation d’Orion, si large, si luisante, ce soir d’hiver qu’il avait tout de suite eu à la bouche les deux mots ensemble : Orion-fleur de carotte. Il avait été sensible, se dit-il, et quand j’ai dit ça, il a arrété son cheval et il a dit : "Pardon !". "Allez dans la vie à l’aventure", se dit Bobi.
    J.Giono, Que ma joie demeure.
    La vie. Elle arrive en flôts avec ses vagues d’écumes, parfois amères, pafois douces et (...)

  • Le festivalet d’ateliers d’écriture

    3 mai 2016, par Fleur de carotte

    Un festivalet, qu’est-ce que c’est ?
    Pour la deuxième année consécutive, l’association Tisseurs de Mots réunit une douzaine d’animatrices-teurs d’ateliers d’écriture, aux parcours très différents, du 3 au 5 juin 2016, pour un Festivalet autour d’un thème commun :
    Mouvement
    Pour cette nouvelle édition, le Festivalet investit le village de Blesle, un des plus beaux villages de France. Chaque atelier d’écriture se déroule dans un lieu différent : espace public ou privé, il vous invite à découvrir des (...)

  • Sur trois fils

    5 avril 2016, par Fleur de carotte

    "Sur trois fils" est né de la rencontre des dessins de la plasticienne sculptrice Polska et de l’écriture de Véronik Leray.
    Sur ces terres, restées libres par une discrétion innée, s’appuie la petite édition « Le frau », pareillement modeste et libre de vouloir faire avec si peu.
    Elle est issue du rapprochement du travail d’un auteur (textes poétiques brefs) et de celui d’un plasticien (dessins, peintures, collages, gravures, photographies). Les uns ou les autres, indifféremment, peuvent être premiers, (...)

0 | 5